Pêche de la carpe aux bouillettes

La pêche aux bouillettes reste la pêche la plus répondue de la carpe. Ces boules d’environ 1cm de diamètre on une action visuelle, odorante et mouvante.
Les bouilettes sont des amas de farines, protéines animales, céréales, épices, arômes, en quantités concentrées, qui vont servir à la fois d’amorce mais également d’appât de pêche.

Bouillettes denses ou bouillettes flottantes (pop-up) ?

Les bouillettes denses et les bouillettes flottantes. Les bouillettes denses sont en réalité plus denses que l’eau. Elles ont donc la particularité de rester au fond de l’eau, et sont idéales pour amorcer une zone de pêche. Il faudra faire attention à leur composition. Celles-ci ne doivent pas gaver la carpe. Certaines ont même la particularité d’être faciles à digérer.
Les bouillettes flottantes au contraire ne pourront pas amorcer, elles sont plutôt utilisées sur un montage cheveu, pour une présentation de la bouillette légèrement décollée du sol. Les pop-up peuvent également être utilisées pour une pêche de la carpe entre deux eaux.

Couleur des bouillettes

Avec l’odeur, c’est un élément déterminant pour l’attraction des carpes. La couleur a son importance, car en fonction de l’éclairage du fond, du type de fond ou encore de la profondeur, la couleur joue un rôle déterminer pour la distinction de la bouillette.
En toute logique, on préfèrera des bouillettes claires sur fond sombre et vice-versa. Ainsi on pérfèrera des bouillettes jaunes sur un fond foncé, comme de la tourbe, et des bouillettes rouges sur un fond clair, comme du sable. La luminosité joue également un rôle important. Elle baisse par exemple avec la profondeur. Entre 4 et 6 mètres, il vaut mieux viser sur des bouillettes violettes, couleur qui a la particularité de carpter toute lumière, même la plus faible. Au delà de 6/7 mètres, l’eau étant trop sombre, les carpes ne distinguent plus les couleurs. Il faut alors miser sur les capacités odorantes des bouillettes.
Il existe aussi des bouillettes fluo, il s’agit souvent de bouillettes flottantes ou « pop-up », qui sont souvent utilisées par les pêcheurs en montage cheveu de par leur efficacité.

Goût et odeur

C’est une explosion de saveurs qui existent pour les carpes. Autant l’odeur que la saveur ont leur importance : l’un va attirer la carpe, l’autre va lui donner envie de rester et de regoûter.
Côté saveurs, il en existe de nombreuses : fruitées (ananas, mangue, cerise, tutti frutti…), épicées (cumin, ail… efficaces en eaux vaseuses, à faible visibilité). On trouve également des saveurs plus originales comme menthe, chocolat…
Certaines bouillettes ont une dominante viande ou poisson, avec une composition à base de farines d’écrevisse, de calamars… Ce sont des bouillettes riches en matières grasse, dont il ne faut pas abuser.
Les bouillettes sont composées en général de farines, arômes, graînes pour oiseaux, le tout avec des coposants nourrisant (mais pas gavants), faciles à digérer pour la carpe, et très odorants.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *