La pêche (surtout de la carpe) demande patience et self-control. L’attente est telle et l’envie forte de vouloir toucher une carpe et démarrer son combat ! Le moment décisif vient au moment de la touche et du ferrage. S’il y a bien un moment à ne pas rater c’est celui-ci !
Alors quand ferrer la carpe ? Comment réagir face à un départ ? En fonction de la situation, votre comportement ne sera pas le même. En effet, un comportement différent est à adopter en fonction de deux choses : votre technique de pêche et l’environnement.
Environnement de pêche
Si vous pêchez dans un environnement dégagé : vous pouvez laisser partir la carpe et ferrer au bout de quelques secondes (5 à 10 secondes). Vous pouvez également attendre qu’elle se pose, et ferrer. La carpe a l’avantage de se piquer au bord de la lèvre. Personnellement, je n’ai jamais trop attendu avant de ferrer, de peur qu’elle ne gobe, et de la blesser. C’est valable pour tout poisson (blancs comme carnassiers), plus vous laissez la touche, plus le poisson a des chances de gober le hameçon et donc de devoir aller le chercher loin, au risque de le blesser. Ferrez au plus tôt !
Si vous pêchez dans un environnement encombré : ferrez au plus vite ! La carpe risque de vous emmêler la ligne dans des troncs, branchages, et vous devrez casser, au risque de laisser un montage accroché à la carpe, ce n’est clairement pas recommandé. Dans les environnement encombrés, ne laissez jamais votre canne sans surveillance (d’ailleurs dans les environnements dégagés non plus), restez toujours à portée.
Si vous pêchez proche : ferrez court et sec, la ligne est courte et a peu d’amplitude.
SI vous pêchez loin : ferrez avec un mouvement ample, pour contrebalancer le fil déroulé dans l’eau. Si vous ne sentez pas la carpe du premier coup, moulinez rapidement, la carpe nage peut-être dans votre direction et devient sur le bord. Lorsque vous travaillez la carpe, gardez la canne haute. Lorsque vous moulinez, gardez la canne basse pour récupérer du fil.
Technique de pêche
Pêche de la carpe au lancer : vous pouvez mettre la main sur la bobine et ferrer. Réglez le frein par la suite après avoir pris connaissance avec le poisson. Ne laissez pas trop dérouler la carpe, au risque qu’elle ne se décroche. Attendez que la canne se plie, ou que les bips soient rapprochés, c’est que la carpe est au bout. Des bips éloignés peuvent signifier que la carpe joue avec les appâts.
Montage auto ferrant (avec un gros plomb) : c’est un montage à utiliser sur des fonds durs et peu vaseux, au risque de voir le plomb trop s’enfoncer et se coincer. On utilise ce montage lorsque l’on pêche loin et qu’il est difficile de ferrer. Le plomb coulisse légèrement, et lorsque la carpe tente de le soulever, le plombe se coince, et la carpe se ferre d’elle même avec le poids du plomb.
Pêche de la carpe à la canne élastique (pêche de la carpe au coup) : pour cette pêche, vous utilisez un flotteur pour voir les touches. Ferrez au moment où votre flotteur coule franchement sous l’eau. Vu que la pêche se fait proche du bord, pas besoin de ferrer avec un mouvement ample.
BONS Conseils !!! 👍👍😁