Comment remplir un moulinet de fil en tresse ou en nylon ?

Préparez une bassine / seau d’eau

Afin d’éviter que le fil en nylon ne vrille, il est préférable de plonger la bobine dans de l’eau, et de la laisse de dérouler au fur et à mesure que vous moulinez.

Fixez le moulinet sur votre canne et faites passer le fil dans les anneaux de la canne

Cette étape vous permettra de faciliter le moulinage, et d’obtenir une résistance plus naturelle lors du remplissage.

Ouvrez le moulinet

Ouvrez le pick-up de votre moulinet après être passé par les anneaux de votre canne. Faite bien passer votre fil par le dessous du pick-up (il faut lorsqu’il est rabattu que le fil se déroule dans la partie du pick-up adaptée).

Attachez le fil en nylon au moulinet

Vous trouverez plusieurs techniques pour attacher le fil au moulinet. J’utilise celle du double nœud simple : un simple nœud en bout de ligne, puis un nœud qui passe autour du mouline et englobe le premier nœud simple. Le deuxième nœud va venir coulisser et buter sur le premier. Voici une illustration de ce que j’utilise :

Moulinez jusqu’à remplir le moulinet

N’hésitez pas à retenir légèrement le fil lorsque vous moulinez, afin de conserver une certaine tenue du fil sur le moulinet. Il doit en effet rester assez tendu. Ne remplissez pas le moulinet à ras, mais arrêtez-vous à 2/3 mm du bord.

Si vous souhaitez mettre de la tresse

Suivez les étapes décrites ci-dessus, et ne faites seulement que quelques tours de moulinets avec un fil en nylon (équivaut à quelques mètres), bien serrés. Ensuite, réalisez une noeud peixet, qui permet d’attacher deux fil différents (comme de la tresse et du fluocarbone, ou du nylon dans ce cas). Ensuite, remplissez votre moulinet comme vous le feriez avec du nylon. La bobine de tresse doit également rester dans le seau / bassine d’eau.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *