Pourquoi le fil de pêche vrille

Le vrillage du fil n’est malheureusement pas réservé à un type de pêche, même la pêche de la carpe vous donnera du fil à retordre.

Plusieurs raisons peuvent amener à un fil de vriller :

  • Un montage sans émerillon
  • Un émerillon de mauvaise qualité
  • Un fil sur le moulinet enroulé dans le mauvais sens
  • Un fil enroulé sur le moulinet sans avoir été mouillé
  • Un fil trop élastique

Voici comment éviter que le fil de pêche vrille :

L’émerillon

Il doit être obligatoire sur tous les montages avec moulinet. Il permet à votre bas de ligne de tourner autour de l’émerillon sans vriller la ligne principale. On a l’habitude d’utiliser les émerillons pour les leurres tournants comme les cuillères, mais il faut également en mettre sur les lignes à la posée. Toute utilisation d’un moulinet impose l’utilisation d’un émerillon pour accrocher son bas de ligne. En effet, la carpe une fois accrochée fera vriller le fil lors du combat.

Choisissez des émerillons de qualité et particulièrement des émerillons à bille ou à roulement. Évitez les émerillons baril qui ne réduisent pas suffisamment le vrillage du fil.

L’enroulement du fil sur le moulinet

C’est finalement une étape pas si simple que ça. Ici, il faudra faire attention à utiliser de l’eau tempérée dans laquelle la bobine sera plongée. Il faudra également faire attention à enrouler le fil dans le même sens que la bobine. Pour cela, faites vous aider de quelqu’un, ou insérez un bâton dans la bobine posez le bâton en travers de l’eau. Conserver le fil tendu tout au long de l’enroulement.

L’élasticité du fil en nylon

L’élasticité du fil joue un rôle important dans le vrillage du fil. Plus le fil  nylon sera élastique, plus le fil aura des chances de vriller. Il faudra donc utiliser un fil plus raide, moins souple. Dans certains cas, il vaudra mieux utiliser une tresse, et ainsi éviter tout risque de vrille.

Le plomb dévrilleur, la dernière solution

C’est un peu le remède de la dernière chance. Il s’agit d’un plomb que l’on peut attacher en bout de ligne grâce à un petit anneau. Sa forme particulière va le faire tourner dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, et donc de dévriller votre fil. Il faudra effectuer 2 à 3 lancers pour que ça fonctionne.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *