Vous avez probablement déjà croisé des pêcheurs en fin de journée, s’installer avec un équipement de nuit : tente, glacière, réchaud… tout le confort pour tenir une voire deux nuits ! Il existe également des carpodromes, ou parcours de pêches signalés comme étant des parcours autorisés la nuit. Mais alors pourquoi pêcher de nuit ? Est-ce que les carpes mordent réellement plus de nuit ?
Mythe ou réalité ?
Au risque de vous décevoir, il s’agirait bien d’un mythe ! Il n’existe aucune preuve comme quoi la carpe préfèrerait s’alimenter la nuit, ou serait plus en chasse qu’en journée. Cependant, de nombreux facteurs peuvent expliquer que passer une nuit ou deux à la carpe peut se révéler fructueux !
La carpe a ses cycles et ses habitudes
La carpe est omnivore, et opportuniste. Ce qui fait qu’elle ne s’intéresse pas qu’à une seule nourriture, qu’elle pourrait trouver uniquement la nuit, mais sur plusieurs types de nourriture (débris végétaux, vers…). Elle a donc des cycles d’alimentation, qui en fonction de son lieu de vie peuvent évoluer. Les carpes ne se nourriront donc toutes pas aux mêmes heures en fonction des lieux où vous pêchez. On observe cependant des périodes plus propices aux départs de carpe : en début et fin de journée.
Les habitudes de la carpe sont également à prendre en compte. Dans des parcours ou carpodrome où la pêche de la carpe est autorisée de nuit, elles seront nourries de nuit par les amorces des pêcheurs. Dans ces lieux précis, elle pourra alors s’alimenter et être beaucoup plus active de nuit !
La pêche de nuit est intéressante en été
Tout simplement parce qu’en été, l’eau se refroidit, et les carpes s’activent ! En journée, par fortes chaleurs, les carpes ont tendance à avoir peu d’activité et restent prostrées dans l’eau. La fraîcheur vient les réveiller, et c’est donc en fin de journée et de nuit qu’elles chercheront à se nourrir.
Une amorce beaucoup plus productive
La pêche n’est en effet pas la même lorsque vous faites des sessions longues, ou des sessions courtes. Lorsqu’on est partis pour pêcher pour une ou deux nuits, on va amorcer régulièrement sur un seul et même spot. C’est parfois au bout d’une journée que les carpes se sont habituées à venir manger et donc viennent faire leur premiers départs ! On dit même que pour préparer une pêche courte, il faut venir amorcer régulièrement au même endroit quelques jours avant… L’intérêt donc de pêcher longtemps sur un spot, et donc de nuit, et de maximiser les effets d’une amorce longue.
Un temps de pêche plus long, augmentant le nombre de départs
Pas besoin de calculs savants : plus vous resterez sur un spot de pêche, plus vous aurez le temps de tester plusieurs techniques, esches, types de bouillettes pour attirer les carpes. C’est d’autant plus vrai lorsque vous ne connaissez pas les lieux : testez le fond, testez plusieurs spots, variez vos montages, présentations d’esches…