Une grande question que se pose tout pêcheur après une journée infructueuse ! Pourquoi ça n’a pas mordu ? Pourquoi aucune carpe ne s’est intéressée à mon appât ? Pourquoi je n’ai même pas eu une touche ? Déjà, gardez le moral, et dites vous qu’une mauvaise journée de pêche vaudra toujours mieux qu’une bonne journée de travail. Il s’agit parfois simplement des conditions de pêche, vous n’êtes pas forcément responsable de votre journée de pêche, mais en parcourant ces lignes vous en ressortirez plus résigné !
La saison, période
La base ! Il y a des périodes durant lesquelles la carpe a un faible appétit, ou peu d’activité ! Il est important de les connaître pour adapter sa pêche.
L’hiver est une période calme en pêche, les poissons comme les humains préfèrent rester au chaud, et bougent moins. C’est le cas pour les carpes, qui rentrent en hibernation, et sont beaucoup moins actives. Il faudra donc adapter sa pêche, en amorçant peu, présentant des appâts vivants, ou bouillettes flottantes, colorées.
La période de fraie : elle démarre dès lors que l’eau atteint les 20°C. Elle s’étale au plus tôt de mars à juillet au plus tard. Durant la période de fraie, la carpe ayant d’autres priorités, elle ne cherchera pas à se nourrir, ou très peu, par opportunisme. On privilégiera des montages au pop-up. La période qui suit la fraie elle, est plus intéressante, car les carpes seront affamées ! On fera très attention aux carpes à cette période, qui sont fatiguées et affaiblies. Prévoyez vos sorties pêche au début de l’été donc !
La météo
Plus que la météo, il faut faire attention à la pression atmosphérique. Les poissons, et les carpes, y sont particulièrement sensibles ! Même si les temps de pluie sont souvent associés à des bonnes parties de pêche, c’est que la pluie est souvent précédée d’une dépression, mais ce n’est pas toujours le cas ! Suivez-donc bien la météo d’un point de vue pression de l’air, et privilégiez les périodes de dépression et pression (mieux).
Pour être encore plus précise, on devrait même privilégier les périodes de changement de pression (météo tend au beau ou au mauvais). Durant ces journées, les poissons seront au maximum de leur activité. A évite les changements brusque de météo (giboulées).
Vous n’utilisez pas le bon type d’appât
En fonction du lieu de pêche et des habitudes de pêche de l’endroit où vous êtes, tous les appâts ne fonctionneront pas de la même façon.
Un lieu de pêche régulièrement pêché aux bouillettes, habitue les carpes à cet appât. Il sera bon d’utiliser des bouillettes en testant plusieurs saveurs, mais également du Frolic, des fraises Tagada…
Un lieu de pêche plus sauvage, en rivière par exemple, peu pêché, nécessitera d’autres types d’appâts. En effet, les carpes sont habituées à se nourrir avec ce qu’elles trouvent : (débris de végétaux, mollusques d’eau douce, des écrevisses s’il y en a…). On conseillera alors de pêcher au ver, au maïs…
Enfin, variez vos esches ! Changez les goûts, les couleurs, bouillette flottante ou non… Les carpes sont très friandes de tiger nut, ou chenevis. Les tiger nut nécessitent plusieurs jours de préparation, pensez-y donc à l’avance, ou si vous vous rendez sur un lieu de pêche difficile à pêcher.
Le spot n’est pas bon
Les carpes ont des habitudes de vie, pour se nourrir, se reposer… Peut-être que votre montage n’est pas posé au bon endroit ?
On sait par exemple que les carpes aiment se balader le long des bordures pour y trouver de la nourriture, ou encore dans les herbiers, les milieux encombrés (nénuphars, végétation, souches d’arbres…). IL existe également des fonds de rivière pauvres en nourriture : sable, certains fonds vaseux… Si votre montage se trouve sur une surface sablonneuse, ou vaseuse, il sera peut-être visible, mais la carpe n’étant pas habituée à s’y nourrir, elle ne s’y intéressera pas.
Les carpes vous ont vu !
Comme dans tout type de pêche, il vous faut rester discret, surtout si vous souhaitez pêcher devant vous. Vous pouvez vous reculer, pour lancer votre montage proche devant la berge devant vous, ou pêcher loin.
Vous avez trop amorcé
Le risque lorsque l’on amorce, c’est d’avoir la main lourde, et de non pas amorcer pour attirer les carpes, mais de les nourrir ! Ainsi les carpes se désintéresseront de vos bouillettes ! Alors, comment amorcer ? Avec parcimonie ! Vous pouvez amorcer en début de votre session de pêche, puis tout au long avec parcimonie. Afin d’étaler au mieux votre amorce dans le temps, vous pouvez même prévoir votre session de pêche plusieurs jours à l’avance, en venant amorcer en amont, toujours au même endroit, pour habituer les carpes à venir s’y nourrir. Dans ce cas, veillez à le faire discrètement et dans un endroit peu pêché afin de ne pas vous faire voler votre spot de pêche !
Il n’y a pas de carpe !
Vous pouvez rire, mais êtes-vous bien certains de ne pas vous être trompé d’endroit, de carpodrome ? Il m’est également arrivé de pêcher dans des étangs privés où j’ai été gentiment invitée, et malheureusement les carpes s’y font régulièrement braconner.
Parce qu’elles n’ont pas de dents ! Et toc !
Enfin si, mais cachées 😉