Pourquoi les carpes sautent hors de l’eau ?

Le phénomène est fréquent dès lors que vous vous retrouvez près d’une étendue d’eau avec une population de carpes, et ce peu importe l’année. Vous entendrez des énormes « Splash » dus à des carpes qui bondissent hors de l’eau et retombent, en claquant à la surface. C’est une comportement curieux, car il est plutôt attribué aux salmonidés (truites et saumons). On associe parfois leurs sauts à leur activité et que les carpes seraient alors plus enclines à se nourrir : ce n’est pas forcément vrai !

Aucune cause exacte n’existe, mais plusieurs réponse sont apportées par les pêcheurs et les observateurs :

La carpe expulse des gaz

Deux types de gaz sont produits par les carpes :

La vessie natatoire est une partie de l’intestin. C’est une poche qui se remplit / désemplit de gaz. C’est grâce à elle que la carpe va pouvoir se stabiliser dans l’eau à la profondeur voulue. Lorsque cette poche se vide, la carpe descend. Au contraire, lorsqu’elle se remplit, la carpe remonte en surface. On peut alors imaginer que les mouvements violents en surface de la carpe permettraient un dégazage puissant afin de redescendre dans le fond de l’eau.

La carpe souhaite se débarrasser de parasites ou d’œufs lors des période de fraie

Les carpes « parasitées » utiliseraient cette technique pour se débarrasser de parasites. En période de fraie, elles sauteraient pour se débarrasser totalement des œufs qu’elles transportent.

La carpe nettoie ses branchies

C’est bien connu, les carpes adorent fouiller les fonds des rivières et des étang. Elles sauteraient alors pour se nettoyer les branchies, tout simplement. Elle effectuerait alors un saut bien à la verticale, pour solliciter au maximum les branchies.

La carpe manque d’oxygène

On dit alors qu’elle marsouine : ce n’est pas un saut à proprement parler, mais d’un aller-retour en surface.

La carpe s’amuse

Et pourquoi pas ? 😊


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *