banc de carpes

Que mange une carpe dans son milieu naturel ?

La carpe est un poisson omnivore, mais aussi gourmant et curieux, ce qui fait qu’elle pourra manger des esches très différentes et variées, et parfois que l’on ne soupçonne pas.

C’est en comprenant l’alimentation d’une carpe dans son milieu naturel que l’on pourra la pêcher plus facilement, notamment dans des endroits sauvages et peu pêchés. Dans les carpodromes ou étangs régulièrement pêchés, les carpes habituées des bouillettes se laisseront prendre plus facilement. Mais il m’est arrivé de pêcher dans des endroits privés, sauvages, jamais pêchés, et là impossible de les prendre à la bouillette. Il faut alors pêcher avec des esches locales, ou des appâts simples comme le maïs qui peuvent fonctionner dans ces endroits. Parfois c’est le pain qui va fonctionner, les propriétaires leur en donnant régulièrement…

La nourriture que la carpe trouve dans la vase

La carpe passe beaucoup de son temps à fouiller dans les fonds où elle se trouve. Elle fouille la vase, à la recherche de ce qu’elle va pouvoir manger. Dans la vase, elle va principalement trouver des débris végétaux, elle peut même en déraciner. La vase va également lui fournir des petits vers et autres invertébrés dont elle est friande.

La carpe se nourrit dans les herbiers

La carpe longe souvent les bords, et pour cause, ils sont souvent encombrés d’herbes, nénuphars et roseaux. Dans ces endroits là, la carpe va se nourrir avec des larves, des alevins ou encore des oeufs de poisson en fonction de la saison. En saison plus froide, elle va fouiller et dénicher les écrevisses et les moules d’eau douce.

La carpe peut rarement, mais ça arrive, manger d’autres poissons

La carpe, mais comme les autres poisson, est opportuniste. Elle pourra se nourrir d’alevins voire de petits gardons. Vous aurez cependant peu de chances d’en attraper à la cuiller, elle n’a pas de tempérament de chasse.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.