Les carpes miroir et carpes communes peuvent vivre jusqu’à 20 ans, même si certaines spécimens peuvent vivre beaucoup plus longtemps (jusqu’à 50 ans).
Quel est le poids maximum d’une carpe ?
Parmi les espèces les plus courantes, on retrouve les carpes communes, les carpes miroir, les carpes amour ou encore les carpes koï. Les carpes communes sont les carpes que l’on retrouve la plupart dans les étangs, rivières et eaux saumâtres (avec une teneur en sel moins importante qu’en mer). Toutes les autres carpes sont des sous espèces de la carpe commune. Les carpes communes ont une taille moyenne de 50 à 60 cm pour 8 kg. Certains poissons peuvent atteindre le mètre pour un poids de 40 kg, mais c’est extrêmement rare.
Les carpes miroir sont celles que je préfère, les plus belles ! Elles ont au départ été élevées par des moines pour leur chair. On en retrouve principalement en étang. Comme toutes les autres carpes, elle se prête très facilement à l’élevage. Les carpes cuirs sont un dérivé de la carpe miroir, elles ont la particularité de n’avoir aucune écaille. Ces carpes sont celles que l’on utilise le plus en cuisine. Les carpes miroir peuvent atteindre 40 kg. Elles grandissent beaucoup plus vite que les carpes communes (jusqu’à un kilo par an).
Les carpes koï sont des carpes très colorées (rouges, oranges, noires, blanches, et souvent bi voire tri colores). Elles peuvent atteindre 20 kg et se revendent très cher. Elles évoluent dans leur environnement comme n’importe quelle autre carpe, et se pêchent de la même manière. Ce sont également des carpes d’élevage pour être placées dans des bassins ou étangs privés.
Pourquoi les carpes ne grandissent pas ?
Les carpes (et ça vaut pour les poissons rouges, c’est la même famille), on besoin d’un bon environnement pour se développer. On constate par exemple que ce sont souvent les propriétaires de carpes koï qui se plaignent de ne pas voir grandir leurs carpes.
L’espace et la population : les carpes ont besoin d’un minimum de volume d’eau par poisson pour se sentir bien. Un poisson rouge aura besoin de 100 litres d’eau par spécimen et pouvoir se développer. Si vous envisagez de placer des carpes koï dans un bassin, il faudra prévoir un volume d’un mètre cube, soit 1000 litres d’eau par spécimen. Pour les carpes communes, miroir, cuir et même koï, il faudra les placer dans un étang, beaucoup plus adapté. Dans tous les cas, il faut limiter le nombre de poissons en bassin ou petit étang, car dans la densité de population par volume d’eau il faut y rajouter les autres poissons, comme les brèmes, carrassins…
L’environnement : les carpes auront d’un bon environnement pour se développer. Cela passe par la nourriture naturelle qu’elles vont trouver, la qualité du fond de l’eau (vase riche en nourriture), la température… Certains hivers et certains étés étant moins cléments que d’autres, cela pourra avoir un impact sur le développement de la carpe. La carpe ne doit pas se sentir stressée, et aura besoin d’ombre, de cachettes (algues, herbiers…).
La génétique du poisson : si vous achetez les carpes à un éleveur ou un particulier, renseignez vous sur l’histoire des carpes, et leurs ascendants. Les carpes vont hériter des traits physiques de leurs parents, donc en fonction vous pourrez tomber sur des carpes qui pourront atteindre des records, ou pas.