Choisir son fil de pêche pour la carpe

Le fil n’est pas à prendre à la légère, puisqu’il influe directement sur l’élasticité et la résistance lors des combats (point de rupture du fil). C’est le type de fil (nylon ou tresse) et son diamètre qui vont influer sur ces critères.

Fil en nylon

Le fil en nylon procure une certaine élasticité, et apporte de meilleurs sensations lors des combats. Il réduit également les risques de décrochage.

Le diamètre :

Résistance : la résistance s’exprime en kilos. A noter qu’en fonction de la couleur du nylon, celui-ci pourra perdre en résistance. En effet, les pigments « chauds » (jaune, rouge) on tendance à réduire la résistance du fil. Il existe des fils traités (anti abrasif), utiles si vous pêchez en milieux encombrés. Le diamètre standard sera de 30/100 sur des pêches à la posée, bien qu’on puisse utiliser des fils plus fins pour le feeder. J’utilise un 22/100 sur mes cannes au feeder avec moulinet « medium ».

La couleur : il existe plusieurs couleurs de fil. On connaît le nylon classique transparent polyvalent, mais il existe d’autres variétés de nylon beaucoup plus exotiques : les fils camouflage, fluo, et même phosphorescents. Les fils camouflages comme le fil transparents ont pour but d’être le plus discret dans l’eau. C’est alors que l’indice de réfraction est important : plus celui-ci se rapproche de l’eau, moins il sera visible des poissons. Le fil fluo lui se voit du pêcheur, il pourra alors voir sa ligne depuis le bord et suivre le combat, surtout s’il pêche loin. Le fil phosphorescent, qui brille la nuit, a le même objectif mais lorsque la luminosité est nulle. Ce fil a la particularité de briller la nuit.

La longueur : afin de choisir la bonne longueur de fil, il faudra faire attention à la capacité du moulinet, qui s’exprime en longueur associée à un diamètre de fil accepté. On choisira alors une bobine de fil adaptée, voir une bobine qui remplira deux moulinets, l’idée étant de ne pas gaspiller de fil. Un moulinet « medium » accueillera environ 250 mètres de fil.

Fil en tresse

La tresse est beaucoup plus résistance que le nylon, environ 2 fois plus résistance. On utilisera donc des diamètres moins importants sur une tresse. Le fil en tresse réserve des sensations très fortes, puisque l’absence d’élasticité transmet directement les coups de tête des carpes. Cependant la tresse est plutôt réservée aux pêcheurs confirmés de part les risques de décrochage. Cependant, elle possède des avantages non négligeables par rapport au nylon : elle ne vrille pas et s’abrase moins vite dans le temps. Par contre, le moindre accrochage au fond signifie qu’on coupe forcément la ligne…

Résistance : la résistance de la tresse sera déterminée en fonction de son nombre de brins. Plus elle comporte de brins, plus elle sera résistante. Les tresses les plus courantes comportent 4 brins. Au delà, on sera sur une tresse haut de gamme, et la recherche d’une tresse très résistante. Les prix s’envolent alors de plusieurs dizaines d’euros. J’utilise une tresse 8 brins 24/100 quand je pêche à la posée.

Les brins : il existe tout de même une différence entre les tresses de 4 ou 8 brins (les plus répandues). Les tresses 8 brins sont plus souples, plus rondes et glissent mieux entre les anneaux. Les tresses 4 brins sont plus rigides mais offrent une meilleur détection des touches. Les tresses 8 brins sont donc plus utiles pour lancer loin (le fil se déroule plus facilement). Les tresses 4 brins elles sont plus pratiques pour pêcher en milieux encombrés car plus rigides.

Diamètre : le fil tressé étant deux fois plus résistant, on utilisera un diamètre inférieur à celui du nylon. Par exemple, un tresse 24/100 aura une résistance de 18 kg.

Conversion des métriques : on pourra trouver les diamètres exprimés en « mm » ou « lb » mais également la longueur exprimée en « yard ». Aussi, restez attentif aux conseils d’un vendeur en magasin quant au choix du fil. En effet, en fonction de la provenance du fil (Etats-Unis, Japon), le diamètre peut être différent par rapport aux mesures françaises, d’autant plus que la tresse peut s’écraser, les diamètres étrangers en sont plus impactés. A titre indicatif, voici un tableau de correspondance pour les tresses :

Tableau des longueurs :

  • 100 m / 109 yards
  • 300 m / 328 yards
  • 500 m / 546 yards

Tableau des diamètres :

  • 10 lb / 0,14 mm
  • 20 lb / 0,20 mm
  • 40 lb / 0,32 mm
  • 30 lb / 0,36 mm
  • 50 lb / 0,36 mm

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *