Choisir sa canne à carpe

Élément déterminant pour vos parties de pêche, la canne devra bien entendu être solide, mais également vous procurer des sensations pendant vos combats. On va parler ici de trois types de cannes, pour trois types de pêche de la carpe.

La canne à la posée (au moulinet)

C’est certainement la canne la plus répandue dans la pêche de la carpe. Elle permet de pêcher en étang, en rivière, mais surtout de pêcher loin, et dans des zones à courant.

Matière : ces cannes doivent mêler solidité, souplesse et légèreté.  C’est donc grâce au carbone, matière solide et légère, qu’on obtiendra ces qualités au sein d’une canne. Cela influera forcément sur le prix également.

Longueur : on trouve des cannes allant de 2 mètres à 5 mètres. Plus une canne sera longue, plus on lancera loin avec. En effet, on obtient un plus grand angle de lancer (levier plus important).

Action : on parle d’action des cannes à pêches pour signifier leur souplesse. On distinguera alors trois types d’action : l’action parabolique (très souple), l’action semi-parabolique (la canne ne se pliera qu’à partir de son milieu) et l’action de pointe (comme son nom l’indique, la canne ne se courbera qu’à son extrémité). On conseillera une action semi-parabolique, offrant une pêche équilibrée. L’usage d’une action parabolique offrira moins de tension lors du combat avec le poisson, mais beaucoup plus de sensations. Au contraire, une action de pointe atteindra une tension très forte rapidement ainsi que son point de rupture (ou casse). L’action de pointe doit donc être réservée aux pêcheurs les plus expérimentés.

L’action joue également un rôle sur le lancer des appâts. Plus une canne est parabolique, plus elle permet de lancer des appâts fragiles, sans trop les abîmes (asticots, maïs…).

Puissance : c’est le poids adapté que vous pouvez lancer avec votre canne. Cette puissance peut être exprimée en grammes, mais est surtout en livres anglaises (1 lb = 453 g). La mention de 3 lb sur une canne, signifie qu’avec ce point au bout de la ligne (environ 1,4 kg), votre canne aura atteint sa courbure maximale (90°). Pour une canne notée 3 lb, on pourra lancer des poids allant de 30 à 100 grammes.

Mon choix se porte sur la canne Canne carpe Phantom Daiwa à 49 euros.

La canne à coup

La pêche de la carpe au coup est de plus en plus appréciée des carpistes. Elle s’effectue en eau calmes et dégagées, principalement en étang. C’est une pêche qui s’effectue plus rapprochée du bord d’une canne à la posée.

Matière : on privilégiera les cannes les plus légères possibles, en carbone, car ce sont des cannes qui restent tenus tout au long d’une session de pêche. Leur légèreté sera donc le premier critère de confort sur ces cannes. Un bon poids moyen est de 1 kg pour les cannes de 10 / 13 mètres.

Longueur : les longueurs de ces cannes varient de 6 à 18 mètres. C’est la longueur qui déterminera la distance de pêche.

Mon choix se porte sur la canne à coup à émmenchement Garbolino master power 9M50 à 129 euros.

La canne feeder

La canne feeder a la particularité d’être souple, posséder de nombreux brins et anneaux. Cela en fait une canne très sensible. Le dernier brin est coloré, c’est grâce à lui que vous détecterez les touches. Plus la canne sera sensible, plus vous détecterez les moindres touches.

Poids : les cannes feeder sont particulièrement légères, on comptera pour une canne moyenne de 3,60 mètres un poids d’environ 350/400 grammes.

Longueur : les cannes feeder auront une longueur allant de 2 à 4 mètres. Plus la canne sera longue, plus vous aurez un angle important (effet levier) pour lancer loin. Au delà de 4 mètres, on sera sur des cannes de type « heavy », faites pour pêcher dans des fleuves avec courant

Puissance : la puissance détermine le poids pouvant être lancé. Une canne moyenne lancera un poids de 20 – 60 grammes, qui correspond à une pêche en eaux calmes, avec peu / pas de courant. Les poids des cannes « heavy » peuvent aller jusqu’à 250 grammes.

Mon choix se porte sur la canne feeder DAIWA – Canne Sensor Feeder (3m50) à 55 euros.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *