En plus de l’épuisette, le tapis de réception doit être choisi avec attention. Il protègera la carpe du contact avec le sol (herbe, terre voire bitume !). Celui-ci doit être de qualité car il protègera la carpe de son poids, mais également de ses mouvements. La carpe risque en effet de se débattre et de fouetter le sol.
Caractéristiques des tapis de réception
On distingue plusieurs types de tapis. Les tapis à poser au sol, les tapis à rabats, les tapis en hauteur avec des protections sur les contours… Ces dernier ont l’avantage d’éviter à la carpe de chuter ou de se dégager de son tapis de réception, le temps de s’emparer de l’appareil photo, mètre, et balance. Afin de remettre le poisson à l’eau, certains ont la particularité de se désolidariser des pieds et de déplacer le poisson en toute sécurité.
On choisira des tapis à faible encombrement tout en étant suffisamment solides et épais pour éviter l’abrasion du tapis sur le sol mais également de protéger la carpe.
Utilisation du tapis de réception
Il est important de s’assurer que le tapis est au préalable humidifié afin que le poisson n’accroche pas. Aussi, surveillez votre poisson en permanence, surtout si le tapis n’a pas de bords de protection. Tenez-le constamment pour éviter qu’il ne « claque » et se blesse. Faites également attention aux nageoires de la carpe lorsque vous la posez, et vérifiez qu’elles ne soient pas pliées.