Je souhaite à tout le monde de tomber au moins une fois sur une fraie de carpe. C’est un spectacle saisissant !
J’ai eu la chance d’assister à des énormes fraies dans un bras de rivière mais également dans un étang privé, connus pour des concentrations de carpes élevées, et ouah ! Des carpes énormes qui claquaient l’eau avec leur queue, des éclaboussures… Le mieux c’était dans l’étang privé, avec une eau très claire. Elles frayaient beaucoup dans les nénuphars, mais aussi au bord juste devant nous. Des petits groupes de 2, 3 et 4 carpes faisaient des allers retours toujours au même endroit, frayaient et repartaient.
Peut-on pêcher pendant la fraie ?
Bon si vous êtes tombés sur une fraie, c’était sans doute lors d’une partie de pêche. Et vous l’aurez remarqué, pendant la fraie, ça ne mord pas…
Pendant cette période, les carpes sont prises de frénésie et ne se nourrissent pas ou très peu. Elles passent leur temps à frayer, oubliant tout le reste.
Qui dit fraie sans pêche, dit pêche miraculeuse à la fin de la fraie ! Scrutez les lieux de pêche que vous connaissez, essayez de définir la période de fraie (chaque lieu de pêche a sa période de fraie), revenez tous les jours au besoin, commencez à appâter pour être prêt le jour J.
Quand est-ce que les carpes fraient ? Combien de temps dure la fraie ?
La période de fraie se situe entre mai et juin, voire juillet, lorsque le temps se réchauffe brusquement. Elle peut durer 2 à 3 semaines, c’est la raison pour laquelle il vous faut être attentif pendant cette période, et les laisser faire ce qu’elles ont à faire…
Comment les carpes fraient-elles ?
Quand les carpes ont atteint leur maturité sexuelle (entre 2 et 5 ans), elles vont pouvoir frayer avec les autres.
Les mâles sont reconnaissables car ils développent des boutons blancs sur la tête et les nageoires. La brême a ce même comportement, mais sur les flans (on dirait qu’elle est malade tellement elle a des boutons).
Lors de la fraie, les carpes vont venir se frotter, se cogner. Les femelles, sous la stimulation des mâles, vont libérer des oeufs. Les mâles oeuf vont libérer la semence, qui va féconder les oeufs. Les oeufs d’une femelle peuvent ainsi être fécondés par plusieurs mâles, et ainsi diversifier le patrimoine génétique des carpes.
Les fraies se font dans des eaux peu profondes (moins d’un mètre). Une carpe peu pondre jusqu’à 1 million d’oeufs, mais tous ne seront pas fécondés. Si tout se passe bien, et que les oeufs ne sont pas mangés par des prédateurs, ils mettront environ une semaine pour donner naissance à des alevins, qui eux aussi seront soumis à la dure loi de la nature et devront faire face à de nombreux prédateurs (truites, perches, brochets…).
Super article, j’ai eu la chance d’observer une fraie de carpes l’année dernière, c’est vraiment un spectacle impressionnant ! Par contre, je confirme que pendant la fraie, elles ne mordent absolument pas. Mais comme tu le dis, juste après, c’est souvent l’occasion rêvée pour faire de belles prises. Il faut juste être patient et bien observer les signes !